William Morris a joué un rôle crucial dans le mouvement Arts et Métiers, qui cherchait à contrer l'industrialisation du XIXe siècle en mettant l'accent sur l'artisanat traditionnel, les formes simples et l'utilisation de matériaux naturels. Découvrez la genèse et le savoir-faire de certaines des créations emblématiques de Morris, ainsi que les endroits où vous pouvez les admirer dans les musées aujourd'hui.

 

Le Voleur de Fraises:

Inspiré par les grives qu'il observait en train de voler des fraises dans son jardin de Kelmscott Manor, Morris a créé Le Voleur de Fraises en 1883. Le profil aplati des oiseaux ainsi que la stylisation des formes végétales soulignent l'appréciation et l'adaptation par Morris des motifs islamiques. Ce motif, souvent associé à l'impression à la planche, a été méticuleusement sculpté dans des blocs de bois afin de transférer le dessin complexe sur du tissu et du papier peint. Pour imprimer le motif, Morris a utilisé la minutieuse méthode d'impression par décharge à l'indigo, qu'il admirait plus que toute autre forme d'impression. Il a tenté pour la première fois d'imprimer selon cette méthode en 1875, mais ce n'est qu'en 1881, lorsqu'il s'est installé dans son usine de Merton Abbey, près de Wimbledon, qu'il y est parvenu. Les visiteurs peuvent voir des exemples du Voleur de Fraises à la « William Morris Gallery de Londres », un hommage approprié à l'ingéniosité artistique de Morris.

 

Strawberry Thief

 

Lodden:

Conçu par John Henry Dearle sous la direction de Morris en 1884, Lodden séduit par ses motifs floraux tentaculaires. En combinant des croquis dessinés à la main et des techniques d'impression sur bois, Dearle a donné vie à la vision de Morris sur le tissu. Il a été imprimé pour la première fois à l'aide de la méthode de décharge de l'indigo à l'abbaye de Merton. Cette méthode comportait plusieurs étapes :

Teinture du tissu : L'ensemble du tissu était teint avec de la teinture indigo bleue.

Décharge de la teinture : Les zones qui ne devaient pas rester bleues étaient blanchies, ce qui permettait d'éliminer la teinture bleue dans ces zones.

Impression en bloc : Les autres couleurs ont été appliquées selon la méthode de l'impression en bloc.

Morris s'est attaché à faire revivre les techniques de teinture naturelle, qu'il considérait comme menacées par l'essor des teintures commerciales à l'aniline, fabriquées à partir de goudron de houille. Ces colorants synthétiques produisaient des couleurs dures qui changeaient et se décoloraient avec le temps, ce qui déplaisait à Morris. Il s'est documenté sur les anciens manuels de teinturerie français et a fait de nombreuses expériences pour mettre au point ses propres formules de teintures végétales, obtenant ainsi des couleurs naturellement brillantes, durables et douces à la fois. Des exemples de Lodden peuvent être vus au Victoria and Albert Museum de Londres, mettant en valeur l'interprétation habile de Dearle de l'esthétique botanique de Morris.

 

Lodden

 

Chèvrefeuille:

En 1883, Morris dévoile Chèvrefeuille, un motif caractérisé par des vignes et des fleurs délicates, créé par sa fille May Morris. Ce motif, souvent reproduit en combinant l'impression au rouleau et la finition à la main, reflète le respect de Morris pour la beauté de la nature. Il a été fabriqué par Jeffrey & Co. Fondée en 1836, la société a collaboré avec Morris dès 1864 et a ensuite travaillé avec Walter Crane et C.F.A Voysey. Le musée et la galerie d'art de Birmingham en possèdent un exemplaire, qui donne un aperçu de l'engagement de Morris en faveur d'un artisanat exquis.

 

Green Honeysuckle

 

Jasmine:

Conçu par Morris lui-même en 1872, Jasmine est un papier peint qui présente un délicat arrangement de feuilles, de fleurs et de branches d'aubépine, agrémenté de jasmins en volutes. Le motif a été imprimé à la planche avec des couleurs de détrempe, un type de peinture composé de peinture à l'eau, d'un élément de blanchiment et de colle. Bien que Morris ait d'abord rencontré des difficultés lors de la traduction du dessin en blocs d'impression, le processus a été simplifié par l'utilisation d'un nombre limité de blocs, ainsi, le nombre de blocs utilisés a été réduit de 20 à 11.

 

Jasmine

 

Pimpernel:

Datant de 1876, Pimpernel illustre le penchant de Morris pour les motifs floraux complexes et la riche palette de couleurs. Le motif est caractérisé par de grandes tulipes sensuelles et leurs feuilles enroulées, entrecoupées de petites fleurs bleues de pimpernel. Il a plus en commun avec les papiers peints de la période esthétique qu'avec le style Arts et Métiers typique de Morris. William Morris aimait tellement cette œuvre qu'il l'a finalement accrochée dans sa salle à manger à Kelmscott House, à Hammersmith, dans l'ouest de Londres.

 

Pimpernel